Prévoyance sur mesure

Options d’allocation

La FCDE offre aux assurés 3 options distinctes pour l’allocation stratégique de leur avoir prévoyance :

Palette standard

La FCDE propose une palette bien concentrée de 8 produits de prévoyance sélectionnés avec soin. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes de profil de risque et de style de gestion.

Chaque assuré peut choisir librement de concentrer ses investissements dans l’un de ces produits ou de les combiner à sa guise.

FWi LPP 45 vivace

Géré activement, ce produit de la Fondation Winterthur pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance est investi en placements à revenu fixe, en actions et en immobilier, en fonction de l’allocation neutre suivante :

FWi-LPP-45-vivace

FWi LPP 35 allegro

Géré activement, ce produit de la Fondation Winterthur pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance est investi en placements à revenu fixe, en actions et en immobilier, en fonction de l’allocation neutre suivante :

FWi-LPP-35-allegro-12

FWi LPP 25 andante

Géré activement, ce produit de la Fondation Winterthur pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance est investi en placements à revenu fixe, en actions et en immobilier, en fonction de l’allocation neutre suivante :

FWi-LPP-25-andante1

UBS AST LPP-40 indexé I-A0

Géré de façon passive par UBS, ce profil indexé est investi en obligations en différentes monnaies (60%) et en actions du monde entier (40%) selon les prescriptions de la LPP.

UBS-AST-LPP-40-indexe-I-A0

UBS AST LPP-25 indexé I-A0

Géré de façon passive par UBS, ce profil indexé est investi en obligations en différentes monnaies (75%) et en actions du monde entier (25%) selon les prescriptions de la LPP.

UBS-AST-LPP-25-indexe-I-A0-bis

Mirabaud (CH) LPP 40+

Géré activement par Mirabaud Asset Management, ce profil diversifié est investi dans une variété de classes d’actifs, comme les placements à court terme, les obligations, les actions, les produits alternatifs et l’immobilier. Son allocation neutre se base sur celle de l’indice LPP 40+ (voir ci-dessous) et comporte une part en actions plus élevée.

Mirabaud-(CH)-LPP-40+_FR

Mirabaud (CH) LPP 25+

Géré activement par Mirabaud Asset Management, ce profil diversifié est investi dans une variété de classes d’actifs, comme les placements à court terme, les obligations, les actions, les produits alternatifs et l’immobilier. Son allocation neutre se base sur celle de l’indice LPP 25+ 

Mirabaud (CH) Préservation

Géré activement par Mirabaud Asset Management, ce profil est investi uniquement en placements à revenu fixe. Son allocation neutre est de 50% en placements à court terme et 50% en obligations.

Mirabaud-ch-Preservation01

Palette personnalisée

Pour les entreprises dont les actifs gérés sont supérieurs à CHF 10 millions, la FCDE propose des fonds spécifiques créés par Mirabaud Asset Management et correspondant à leurs objectifs et à leurs souhaits. Ces fonds peuvent être exclusivement dédiés aux collaborateurs de l’entreprise.

Comme pour la palette standard, les assurés peuvent combiner à leur guise les produits inclus dans la palette personnalisée.

Portefeuilles individuels LPP

Le nec plus ultra de la personnalisation consiste en la création de portefeuilles individuels conformes aux règles OPP2 pour les assurés dont le capital-retraite potentiel dépasse CHF 1 million.

Gérés activement par la banque privée Mirabaud, ces portefeuilles sont adaptés aux objectifs, au profil de risque et souhaits personnels du collaborateur concerné, qui dispose ainsi d’une solution de prévoyance entièrement sur mesure.

Chaque assuré est ainsi pris en charge par un conseiller personnel qui l’accompagne tout au long de son cycle de vie, pour le guider dans ses choix et adapter le profil à l’évolution de sa situation personnelle et de ses besoins.

A l’arrivée à l’âge terme, le capital constitué peut être transformé sans frais en un portefeuille privé conventionnel, ce qui évite le désinvestissement et assure la continuité de la relation.

Le cycle de vie de l’assuré

La force du concept de personnalisation de la prévoyance de la FCDE tient dans sa capacité à s’adapter aux différentes étapes du cycle de vie de tout individu.

graphique-cycle-de-vie

En ajustant l’allocation des actifs et le choix des produits d’investissement, il est par exemple possible, en début de carrière, de maximiser le potentiel de gain en capital pour constituer un patrimoine pour ensuite, à l’approche de la retraite diminuer la volatilité des investissements et s’orienter plus vers la génération d’un revenu régulier.

A chaque étape de la vie, nos conseillers sont là pour vous assister et vous guider.

Et cet accompagnement ne prend pas fin au moment de la retraite. Au contraire, l’équipe de LPP Gestion et de la banque Mirabaud & Cie assurent une transition en douceur et déterminent, d’entente avec vous, la meilleure structure pour votre portefeuille.